Vous êtes ici : Accueil>...>La Sélection>Aide soignant>Pré-requis et Modalités de sélection

Pré-requis et Modalités de sélection

PRE REQUIS :

La formation conduisant au diplôme d'État d'aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

-        La formation initiale

-        La formation professionnelle continue, sans conditions d'une durée minimale d'expérience professionnelle.

-        La validation des acquis de !’expérience professionnelle pour valider les modules restants.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.

 

1 - une sélection sur dossier :

 La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la l’analyse d’un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre cette formation

Les pièces constituant ce dossier sont :

-        Une pièce d'identité

-        Une lettre de motivation manuscrite

-        Un curriculum vitae

-        Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages.

-        Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français

-        Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires

-        Selon la situation du candidat, les attestations de travail. accompagnées éventuellement des appréciations et ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs)

-        Le cas échéant, uniquement pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021, une attestation de suivi de préparation au concours d'aide-soignant au cours de l'année 2019-2020

-        Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

A SAVOIR
 Selon la formation à laquelle ils s'inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive...) en lien avec la profession d'aide-soignant.

 

2 - LE JURY

L'ensemble fait I'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs composé d'un aide-soignant en activité professionnelle et d'un formateur infirmier ou cadre de santé d'un institut de formation paramédical.

L'entretien d'une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Les modalités de sélection sont identiques pour les instituts de formation du même groupement.

 

Vous trouverez la liste des médecins agréés sur le lien suivant :

Médecins agréés Saône et Loire (71) pour la visite médicale du permis de conduire (aaaep.fr)

 

Dernière Minute