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Formation clinique

L’IFAS bénéficie de la collaboration d’environ  25 structures proposant en tout 44 à 45 affectations de stage. Cette diversité traduit l'ouverture importante des champs de référence afin de développer les capacités d'adaptation à des contextes, des situations, des personnes  différentes.

.Les stages constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle par la possibilité qu’ils offrent de dispenser des soins.
L’organisation de la mise en stage est déterminée par l’arrêté du 25 octobre 2005  modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide soignant.

 

La liste des terrains de stage agréés pour l’IFAS de Paray le Monial figure en annexe du projet pédagogique.

Les 24 semaines de stages de la formation sont répartis de la façon suivante :

  • Module 1 : 4 semaines
  • Module 2 : 4 semaines
  • Module 3 : 8 semaines
  • Module 4 : 2 semaine
  • Module 5 : 4 semaines
  • Module 6 : 2 semaines

Les  disciplines possibles:

  • Soins de courte durée : médecine - chirurgie
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Secteur extra hospitalier
  • Structure optionnelle

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Un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

Modalités de choix et d’organisation

La directrice de  l’IFAS construit des scénarios de stages répartissant les élèves de façon à utiliser au mieux les offres de stage des terrains. Le scénario correspond à la succession des différentes disciplines proposées par le programme de formation. Tous les élèves n’effectuent donc pas les mêmes stages. Ces scénarios sont proposés pour avis aux formateurs référents de la promotion. Les élèves conservent la possibilité de personnaliser leur « ligne de stage » pour le stage effectué en fin de formation.

Modalités d’évaluation :

A chaque stage le s responsables de l’encadrement du stagiaire évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétence.

Au terme des 6 stages l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève.

Chaque compétence est validée si l’élève obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

 

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