Vous êtes ici : Accueil>Contenus>Présentation>L'institut

L'institut

Paray le Monial est situé au sud du département de Saône et Loire, au cœur du Charolais-Brionnais.

L'institut accueille chaque année 50 étudiants infirmiers,  30 élèves en cursus complets et 6 en cursus partiels (2 VAE, 4 passerelles).

Il permet de fidéliser des étudiants hors département et répond aux besoins de professionnels de santé pour le Centre Hospitalier, la clinique et les hôpitaux locaux, nombreux dans cette région.

Sa taille modeste en fait un lieu convivial et à dimension humaine mais ces ambitions sont grandes. L’institut  de Paray le Monial  se veut dynamique et  en projet.  Il est l’un des rares IFSI de France certifié iso.

Depuis 2012, il  est l’un des 4 IFSI français participant  à un projet  de valorisation de la compétence culturelle au niveau  européen.

Ses missions

 L’Arrêté du 31 juillet 2009 décline les quatre missions de l’institut de Formation : 

  1. La formation initiale des  professionnels pour lesquels l’institut est autorisé ;
  2. La formation préparatoire à l’entrée dans les instituts de formation ;
  3. La formation continue des professionnels incluant la formation d’adaptation à l’emploi ;
  4. La documentation et recherche d’intérêt professionnel.

La politique qualité

 L’engagement de la direction de l’IFSI est ancré sur la détermination à :

  • Faciliter l’implication de l’étudiant dans sa formation en développant notamment la responsabilisation de l’étudiant dans la gestion de sa formation,  et sa capacité d’auto évaluation dans la réalisation de son projet professionnel. 
  • Formuler un  projet pédagogique de l’IFSI en cohérence avec les objectifs du référentiel de  formation dans une logique « compétences ».
  • Revisiter le dispositif de formation notamment pour optimiser le processus de professionnalisation  dans le cadre de l’alternance.
  • Favoriser l’enrichissement des pratiques pédagogiques ainsi que le développement des compétences individuelles et collectives de l’équipe.
  • Encourager la collaboration avec les professionnels des établissements de santé et des autres instituts.

Dernière Minute