Vous êtes ici : Accueil>Contenus - Hors menu>Actus à la une>Une salle de simulation à l'IFSI

Une salle de simulation à l'IFSI

 

SALLE SIMUL

 

Depuis l’ouverture du nouveau site rue de Bourgogne, en septembre 2018, les apprenants disposent d’une salle de simulation en santé. Elle est accessible à toutes les formations, initiales et continues.

L’ensemble des formateurs de l’IFSI ont été formés à la simulation, et l’un d’eux, est titulaire d’un diplôme Universitaire en simulation en Santé.

Objectifs :

Cette nouvelle méthode d’apprentissage innovante permet de développer les compétences des étudiants. Elle vient compléter les travaux dirigés et les cours magistraux.

Elle permet aux apprenants de se mettre en situation et d’être au plus proche du patient et donc de la réalité.

Comment :

Grâce à des scenarii montés en amont par les formateurs, les apprenants sont immergés dans différentes situations cliniques qu’ils pourront rencontrées une fois diplômés.

La devise étant : « Jamais la première fois sur le patient »

 

SIMUL2

 

Comme on le voit sur la photographie ci-dessus, cette salle est agencée comme une chambre d’Hôpital située derrière une vitre sans tain, où se trouvent les formateurs afin d’observer les apprenants qui mis en situation sur un mannequin haute-fidélité, peuvent réfléchir et / ou s’approprier les pratiques soignantes.

Cette séquence peut-être filmée pour ensuite être analysée et permettre aux apprenants de repérer les points forts et ceux à améliorer lors d’un débriefing.

Cette salle de simulation a été subventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, que nous remercions au passage !

CRBFC

 

Dernière Minute