visite-as-beaune

Visite du musée de l’hôtel Dieu (Hospices de Beaune)

Dans le cadre du module 8 « Organisation du travail » 22 élèves aide soignants ont visité les hospices de Beaune le jeudi 8 juin 2017 accompagnés de deux formatrices.

Le but de cette visite pédagogique était de mesurer l’évolution des hôpitaux, mais aussi découvrir un patrimoine riche d’enseignements.

En effet l’hôtel Dieu a été fondé par Nicolas Rolin chancelier du duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins au xv siècle. Dans les trois cours intérieures, nous avons pu admirer des toitures flamboyantes aux tuiles vernissées ainsi que 5000 objets tapisseries, pots à pharmacie, meubles et divers instruments dédiés aux soins dans les différentes salles :

- La salle des « pôvres » magnifiquement reconstituée avec ses deux rangées de lits à rideaux,( le film « la grande vadrouille » a été tourné dans cette salle),

- Les cuisines,

- La chapelle.

Un audio guide nous a permis de nous promener à notre rythme.

Les élèves ont été très intéressés et ont mesuré la charge de travail des religieuses qui s’occupaient des malades 24h sur 24.

Les hospices de Beaune possèdent 60 hectares de vignes, leurs cuvées se vendent aux enchères et sont connues dans le monde entier.

Un après-midi récréatif et instructif !

M .Paule Knepper

S. Figueira

Dernière Minute