Vous êtes ici : Accueil>Contenus - Hors menu>Actus à la une>Visite_des_Hospices_de_Beaune

Visite_des_Hospices_de_Beaune

Visite de l’hôtel Dieu de Beaune

groupe beaune

                                                                                La promotion 2016-2019

 Dans le cadre de notre formation, afin de compléter l’unité d’enseignement optionnelle nous nous sommes rendus aux hospices de Beaune (fondé en 1443 par Nicolas ROLIN), le mercredi 3 juillet 2019, afin d’enrichir notre culture sur l’histoire de notre future profession.

Nous sommes partis de Paray le Monial en bus. Le transport était financé par l’institut de formation en soins infirmiers. Lors de notre arrivée, nous avons été accueillis par un guide. Ce dernier nous a permis d’avoir une visite détaillée et axée sur notre profession. Nous avons visité plusieurs salles (salle des pôvres, cuisines, pharmacie, pièce dans laquelle se trouve le triptyque du jugement dernier…). Nous avons pu découvrir les conditions d’hospitalisation jusqu’en 1983, les dispositifs médicaux utilisés, les conditions de vie et de travail des hospitalières ainsi que leur charité.

Cette visite était enrichissante et impressionnante. Nous avons pu constater une réelle évolution de la profession infirmière : Le matériel, les formations, le diplôme, les conditions de prise en charge des patients. Nous avons pu voir que le patrimoine est resté dans un état de conservation de grande qualité, grâce aux nombreuses restaurations subventionnées par des dons privés ainsi que la fameuse vente des vins des Hospices de Beaune. De plus, la découverte de la pharmacie et la préparation des médicaments nous ont marqué de par leur complexité et l’énergie nécessaire à leur conception.

 

biblio_beaune

 

lits_beaune

 

Dernière Minute