Formation clinique
Les stages ont une durée de 60 semaines pour les trois ans sur la base de 35h par semaine :
- en 1ère année : 2 stages soit 5 semaines et 10 semaines
- en 2ème année : 2 stages soit 10 semaines et 10 semaines
- en 3ème année : 2 stages soit 10 semaines et 15 semaines
Les stages se déroulent obligatoirement :
- en soins de courte durée
- en soins de santé mentale et en psychiatrie
- en soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
- en soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
L’IFSI bénéficie de la collaboration de multiples terrains de stage. Cette diversité traduit l’ouverture importante des champs de référence afin de développer les capacités d’adaptation à des contextes, des situations, des personnes différentes.
Les stages constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle par la possibilité qu’ils offrent de dispenser des soins infirmiers.
L’organisation de la mise en stage est déterminée par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifiant l’arrêté du 28 septembre 2001 relatif au programme des études conduisant au diplôme d’État d’infirmier.
La liste des terrains de stage agréés pour l’IFSI de Paray-le-Monial figure en annexe du projet pédagogique.
Modalités de choix et d’organisation
Des scénarios de stages répartissant les étudiants de façon à utiliser au mieux les offres de stage des terrains sont construits. Le scénario correspond à la succession des différentes disciplines exigées par le programme de formation pour les trois années de formation. Tous les étudiants n’effectuent donc pas les mêmes stages.
Ces scénarios sont proposés pour avis aux formateurs référents de la promotion qui les adaptent au regard de la situation de l’étudiant (compétences, projet professionnel…). Les étudiants conservent la possibilité de personnaliser leur « ligne de stage » notamment en troisième année.
Modalités d’évaluation
Le portfolio de l’étudiant est un outil qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers.
À la fin de chaque semestre le formateur responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan des acquisitions avec l’étudiant. Il conseille l’étudiant pour la suite de son parcours.