Conditions d’admission

Formation initiale

Depuis 2020, l’admission en IFSI s’effectue sur dossier via parcoursup.

Pour cette nouvelle session, le ministère, en accord avec les IFSI, a limité le nombre de vœux pour les futurs étudiants en soins infirmiers à cinq. De quoi aussi mieux identifier les préférences géographiques des candidats, précise le ministère. Un système de sous-vœux permettra de faire des choix plus ciblés, si le futur étudiant le souhaite.

Les IFSI, regroupés à partir d’un même territoire, examineront les dossiers et les classeront sur la base des « attendus » (compétences, sujets d’intérêt que les lycéens doivent maîtriser). Les étudiants recevront alors les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux qu’ils ont formulés et se prononceront définitivement. Les places non pourvues pourront être réintroduites dans la procédure complémentaire.

Les capacités d’accueil équivalent au nombre des étudiants admis à entreprendre des études, est fixé en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique.

Formation professionnelle continue

Article 6 (modifié par Arrêté du 13.12.2018 – Article 3) : les épreuves de sélection prévues à l’article 5 sont au nombre de deux :

Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat

L’entretien de 20 minutes est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :

  • la copie d’une pièce d’identité
  • le(s) diplôme(s) détenu(s)
  • les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestation des formations continues
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation

Une épreuve écrite

Elle comprend une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous épreuve de calculs simples.

L’épreuve écrite est notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure repartie en temps égale entre chaque sous épreuve soit 30 minutes chacune.

  • La sous épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et sociale, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
  • La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves (mathématiques ou français) est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves.

La réponse est transmise au candidat dans le respect des délais prévus à l’article D.612-1-2 du code de l’éducation.

Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées, l’admission définitive est conditionnée à la production d’une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l’article D.612-1 du code de l’éducation.

Le nombre de places ouvert par établissement au titre des candidats relevant de la formation professionnelle continue est fixé à un minimum de 33 % du nombre total d’étudiants à admettre en première année d’études défini par le conseil régional en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique.

Les places non pourvues sont ensuite réattribuées aux candidats lycéens, via la deuxième vague de Parcoursup. Le texte précise en outre que les capacités d’accueil sont actualisées, si nécessaire, « au plus tard au terme de la phase principale d’admission de la procédure de préinscription ».

Article 7bis de l’arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

Les aides-soignants disposant d’une expérience professionnelle en cette qualité d’au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue, peuvent, à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier.

Pour être éligibles au parcours spécifique, les aides-soignants doivent se porter volontaires et être retenus par leur employeur à cette fin.

Ils doivent en outre s’être acquittés des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation conformément aux dispositions du 2° de l’article 2 du présent arrêté.

Le contenu de la formation pour ces personnels est décrit à l’annexe VIII du présent arrêté.

En cas de congé de maladie, de maternité, de paternité ou d’adoption, le bénéfice du parcours spécifique peut être conservé pendant une année supplémentaire.

L’article 8 est ainsi modifié :

[…] les aides-soignants déposent auprès de l’établissement une demande écrite pour bénéficier du dispositif relevant de l’article 7 bis ainsi que l’attestation de validation du parcours spécifique.

r

L’admission définitive dans un institut de formation en soins infirmiers est subordonnée à la production du dossier d’inscription.

Comment devient-on infimier(ère) ?