Travail en collaboration : étudiants infirmiers ( ESI) 3ème année / cellule qualité du CHPCB
Au cours de la troisième année en soins infirmiers, les ESI ont réalisé une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) portant sur les transmissions ciblées, au sein du site les Charmes du CHPCB. Le travail a pris forme dans la cadre de l’unité d’enseignement 4.8. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles par l’intermédiaire d’une enquête. Elle s’appuie sur les remarques faites au terme la certification de l’établissement.
Pour se faire une grille de recueil de données a été réalisée par la cellule qualité, validée par les cadres formateurs ; s’en est suivi l’étude de 89 dossiers patients choisis par le service qualité, provenant de 7 services distincts. Afin d’étayer les données, l’accès aux résultats de l’EPP de 2016 également sur les transmissions ciblées a été autorisée. Le comparatif a enrichi le travail de synthèse et a permis d’enrichir le dossier final. La promotion s’est regroupé pour établir des axes amélioration, éléments présentés au personnel du CHPCB.
3 axes sont ainsi mis en exergue : la formation des soignants aux transmissions ciblées, la sensibilisation au dossier de soins informatisé, l’amélioration des fonctionnalités du logiciel actuel et futur pour optimiser la qualité de soins.
En tant que futur professionnel, le travail a confirmé l’importance de réaliser des transmissions de qualité, essentiel à la continuité dans le parcours de santé.