Dans le cadre de la formation aide-soignante, les élèves à l’initiative de leurs formatrices ont élaboré un projet en partenariat avec le Béguinage de Paray le Monial.
Ce projet s’inscrit dans l’axe stratégique du plan « grand âge ». L’objectif est de permettre à chacun de bien vieillir tout en restant chez soi.
Le béguinage est un regroupement de logements individuels et de lieux communs au sein d’un espace clos. Vivre en Béguinage c’est bannir le sentiment de solitude ; le relationnel et l’amitié priment.
Après avoir étudié le contexte, rencontré les Béguins et finalisé le projet, les élèves ont proposé une journée « bien-être ». Celle-ci s’est déroulée le mardi 14/05/2024 comme suit :
- Un atelier « découverte des produits du terroir » (charcuteries/fromages/vins du terroir en partenariat avec un traiteur local)
- Art floral
- Différents ateliers bien-être (RESC, massages, matelas vibrants…)
Cette journée, malgré la pluie, fut une véritable réussite. Les Béguins parlent « d’une bouffée d’oxygène », « d’une bulle de bien-être et de bonheur », « une magnifique journée ».
Cet évènement à été mené à bien grâce à l’investissement de tous : Béguins, collaborateur et élèves. Nous les remercions.
Figueira Sandrine et Garnier Nelly, formatrices formation aide-soignante