Conditions d’admission

Les résultats

Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont affichés au siège de l’institut de formation et publiés sur internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.

Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. ll dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale.

Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit sur la liste complémentaire.

Le Directeur de I’institut de formation peut accorder pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans I’institut de formation pour cause :

  • de maternité
  • de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale
  • de rejet d’une demande de congé formation
  • de rejet d’une demande de mise en disponibilité
  • pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans
  • Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un événement important l’empêchant de débuter sa formation.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

Formation initiale

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les candidats déposent leur dossier directement auprès de l’institut ou des instituts de formation de leur choix.

Le dossier comporte les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité
  • Une lettre de motivation manuscrite
  • Un curriculum vitae
  • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
  • Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation

Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. À défaut, ils produisent tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.

Selon la formation à laquelle ils s’inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.

Formation professionnelle continue

Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

  • Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes
  • Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnels visés sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans la limite de 80% des places.

Apprentissage (hors quota)

Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage, sollicitent une inscription auprès de l’institut de formation.

Le directeur de l’institut de formation procède à leur admission directe en formation, au regard des documents suivants décrivant la situation du futur apprenti :

  • Une copie de la pièce d’identité de l’apprenti
  • Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti
  • Un curriculum vitae de l’apprenti
  • Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage

En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection.

Conditions particulières

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Après admission en formation, pour les élèves ou les apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs avec la certification professionnelle visée, ou lorsque leur parcours de formation antérieur leur permet de bénéficier d’un allégement de formation, le directeur de l’institut de formation met en place, en accord avec l’agence régionale de santé, des parcours individualisés de formation permettant d’accueillir des groupes d’apprenants de niveau homogène selon un calendrier de certification adapté. Les cursus mis en place dans ce cadre peuvent débuter à tout moment de l’année.

r
Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.

A compter de la date de confirmation d’admission par l’institut, les candidats disposent d’un délai de sept jours ouvrés pour valider leur inscription en institut de formation.

Les élèves qui, à la date du 31 janvier 2023, ont validé une ou plusieurs compétences de la formation préparant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture dans leur rédaction antérieure à l’entrée en vigueur des arrêtés du 10 juin 2021, sans en obtenir le diplôme, peuvent se réinscrire dans les cursus de formation définis par ces derniers. Dans ce cadre, ils doivent suivre et valider l’intégralité de la formation.