Formation théorique

La formation théorique est organisée autour de 5 blocs divisés en 11 compétences regroupant 10 modules :

Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module spécifique AS (147h)
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (21h)
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne (77h)
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182h)
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h)
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h)
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21h)
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention 8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités Module 9. – Traitement des informations (35h)
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70h)

Se rajoute à cela :

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) – 35h
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants – 7h
  • Travaux personnels guidés (TPG) – 35h

L’enseignement dispensé vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel.

Les enseignements sont assurés par les formateurs permanents de l’institut et par des intervenants extérieurs.

Les apprenants ont pour obligation de disposer de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2. Cette formation, suivie lors du bloc 2, est obligatoire pour exercer en tant qu’aide-soignant. Si à l’entrée, un apprenant est déjà en possession de son attestation, celui ci sera dispensé de cette formation.